Mon prêt hypothécaire arrive à échéance : comment obtenir le meilleur renouvellement?

La belle saison, le soleil et les vacances approchent à grands pas! Mais l’été est aussi la période où de nombreuses hypothèques arrivent à échéance : pour plusieurs propriétaires, c’est alors le moment de réfléchir à des questions importantes!

En effet, le renouvellement de l’hypothèque est un moment clé pour faire le point sur sa situation financière et élaborer de nouveaux plans. Pour certains, ce sera le temps de réemprunter pour financer des projets longuement réfléchis. Pour d’autres, ce sera surtout l’occasion de magasiner le meilleur taux sur le marché. Si vous avez de telles décisions à prendre cette année, l’équipe Guinan-Lavoie de Multi-Prêts a préparé cet article afin de vous aider à choisir le meilleur produit pour votre portefeuille.

.

Avant de renouveler l’hypothèque, considérez vos projets futurs

Au moment où votre hypothèque vient à échéance, considérer toutes les options vous permet d’opter pour le produit hypothécaire le plus avantageux. Mais, avant même de commencer à magasiner, vous devez savoir si vous souhaitez réemprunter au renouvellement de votre hypothèque. Généralement, deux facteurs peuvent motiver cette importante décision: votre endettement actuel et vos projets futurs.

En effet, réemprunter lors du renouvellement de l’hypothèque peut vous permettre d’économiser sur les coûts liés à votre endettement. C’est pourquoi il est judicieux d’étudier vos dettes et leur taux d’intérêt afin d’évaluer s’il est bel et bien profitable de réemprunter. Les cartes et les marges de crédit, un prêt auto ou un prêt personnel ayant souvent un taux d’intérêt plus élevé que celui du prêt hypothécaire, vous pourriez faire une bonne affaire au renouvellement de l’hypothèque!

D’autre part, si vous avez des projets qui demandent un investissement important, l’échéance de votre hypothèque pourrait bien vous servir. Il est tout à votre avantage de réemprunter pour financer des rénovations, pour agrandir votre propriété, pour maximiser vos REER ou encore pour investir dans un immeuble à revenus.

Toutefois, n’oubliez pas qu’une hypothèque est aussi une dette. Avant le renouvellement, il est donc essentiel de choisir des projets précis qui justifient la restructuration de votre hypothèque, car réemprunter ne doit pas simplement devenir un moyen de vivre au-dessus de vos moyens. En somme, si vos projets futurs vous offrent un bon rendement ou permettent d’augmenter la valeur de votre investissement, foncez!

Un dernier conseil à ce sujet : si vous prévoyez investir dans votre propriété grâce au renouvellement de votre hypothèque, assurez-vous de choisir un produit financier qui correspond à vos plans futurs. Par exemple, si vous pensez vendre votre propriété dans 2 ans, évitez de signer une hypothèque qui vous engage pour 5 ans. Cela vous coûtera trop cher en pénalités! Un conseiller hypothécaire peut vous aider à prendre tous ces éléments en compte et bien vous renseigner.

Quelles autres questions devez-vous vous poser avant de renouveler votre hypothèque?

Que vous cherchiez à réemprunter ou non, votre renouvellement hypothécaire est tout de même l’occasion de procéder à des changements avantageux. En effet, l’eau a sans doute coulé sous les ponts depuis votre dernière signature et il est fort probable que d’autres produits hypothécaires vous conviennent mieux aujourd’hui!

Pour savoir si vous optez pour le bon produit pour vous et votre famille, lors du renouvellement de votre hypothèque, posez-vous ces questions avant de signer :

  • Sommes-nous satisfaits de notre institution financière?
  • Existe-t-il de meilleures banques ou prêteurs pour nos besoins?
  • Sommes-nous certains que notre institution financière actuelle nous offre le meilleur taux pour notre renouvellement hypothécaire?
  • Quel serait le meilleur prêt pour nous actuellement? La marge de crédit variable? À court ou à long terme?
  • Nos REER sont-ils maximisés?
  • Sommes-nous toujours intéressés par ce chalet de rêve sur le bord du lac?
  • Est-ce le bon moment pour investir dans un immeuble à revenus?

Lors du renouvellement de votre hypothèque, ayez toutes les informations en mains

Si vous faites partie des propriétaires qui doivent renouveler leur hypothèque cette année, avez-vous songé vous informer auprès de différentes ressources? Bien souvent, on n’y pense pas pour un «simple renouvellement», mais consulter un courtier hypothécaire peut s’avérer extrêmement judicieux!

En effet, avant de signer avec votre institution financière, un courtier hypothécaire pourra s’assurer que votre renouvellement d’hypothèque est réellement avantageux pour vous. Par exemple, il pourra comparer le taux qui vous est proposé avec ceux du marché et renouveler votre hypothèque à un taux plus profitable. Et puisqu’il est en mesure d’étudier toutes les options, un conseiller hypothécaire pourra également vous proposer d’autres produits financiers qui pourraient convenir davantage à votre situation, comme par exemple une marge de crédit variable.

Même si vous choisissez de conserver une hypothèque avec votre institution financière habituelle, n’oubliez pas que le courtier hypothécaire travaille réellement dans votre intérêt. Il sera donc en mesure de vérifier que la proposition de votre banque est adaptée à vos besoins et à vos projets futurs. Il pourrait même vous aider à éviter des frais ou des pénalités futures, le cas échéant.

Bref, en soupesant chaque option, un courtier vous aidera à choisir la solution la plus rentable lors du renouvellement de votre hypothèque. D’ailleurs, au sein de l’équipe Guinan-Lavoie de Multi-Prêts www.tauxhypotheque.ca/contact), nous nous faisons un devoir d’aider chaque personne à tirer le maximum de toute transaction : c’est notre mission depuis près de 15 ans!

2018-08-27T13:28:06+00:00