Connaître les bonnes pratiques de crédit

De nos jours, l’endettement touche de nombreuses personnes. Une telle situation peut amener plusieurs conséquences et même devenir un sérieux frein à l’accomplissement des projets futurs. C’est pourquoi Multi-Prêts équipe Guinan-Lavoie vous offre aujourd’hui quelques conseils pour développer de saines habitudes de crédit et accomplir vos objectifs financiers.

Quel que soit votre âge, rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, devenir mieux éduqué et changer nos pratiques. Et si vous souhaitez éduquer vos enfants, informez-les de cet article: c’est en grandissant avec de bons réflexes qu’ils pourront devenir des consommateurs prudents!

Quelles sont les erreurs fréquentes qui nuisent au crédit? OU Nuisez-vous à votre crédit sans le savoir?

Parfois, nous avons des pratiques et des comportements tellement ancrés que nous ne savons même pas qu’ils nuisent à notre crédit. Cela n’est pas surprenant : selon un rapport publié par BMO en 2015, 56 % des Canadiens n’ont jamais fait vérifier leur cote de crédit. Ainsi, peu de gens connaissent exactement leur cote de crédit et ce qui peut l’affecter.

Pour vous éviter de tomber dans ces pièges, l’équipe Guinan-Lavoie a compilé les quelques erreurs les plus fréquentes qui nuisent au crédit et qui sont souvent sous-estimées :

Ne pas payer sa carte de crédit :

Même si vous ne pouvez pas acquitter le solde complet de votre carte de crédit, il est important d’effectuer au moins le paiement minimum, et ce, avant la date d’échéance qui est indiquée sur votre relevé. Ne prenez surtout pas de retard, car même un délai de quelques jours sera inscrit à votre dossier de crédit et affectera votre cote.

Par ailleurs, veillez à ne pas dépasser la limite allouée sur votre carte de crédit. En effet, quand on surpasse celle-ci, des points sont perdus sur la cote de crédit. Pour maintenir un dossier en santé, il faut idéalement utiliser 60 % du crédit qui vous est accordé.

Ignorer une vieille facture de téléphone :

À l’ère de la téléphonie mobile, il est fréquent de changer d’appareil et de fournisseur de service. Plusieurs personnes optent ainsi pour un nouveau téléphone et ne paient pas le compte de la dernière compagnie. Malheureusement, il s’agit d’une très mauvaise pratique qui fera rapidement baisser votre cote de crédit.

En effet, le fournisseur enverra la facture à une agence de recouvrement, qui mettra tout de suite une note à votre dossier de crédit. Tâchez donc d’éviter une telle situation et payez votre facture, même si vous êtes en mauvais termes avec la compagnie.

Les changements d’adresse non faits :

Lors d’un déménagement, on a mille et une choses à gérer. Il est donc facile d’oublier de faire un changement d’adresse auprès d’une des institutions qui nous fournissent des services. Toutefois, cette petite négligence peut laisser des traces dans votre dossier de crédit et affecter votre cote. Si elle n’arrive pas à retrouver votre trace, la compagnie enverra en effet la facture en recouvrement, même pour 5 $ !

Pour éviter une telle situation, prenez quelques minutes et faites une liste des compagnies où vous devez changer votre adresse ou consultez cet aide-mémoire https://www.protegez-vous.ca/Maison/qui-prevenir-lors-dun-changement-dadresse) très pratique!

Payer le solde dû le mois suivant:

Voici une erreur fréquemment commise et qui affecte fortement la cote de crédit. Quand le budget est plus serré, de nombreuses personnes croient en effet pouvoir remettre au mois suivant le solde d’une facture. Par exemple, dans le cas d’une carte de crédit avec paiement minimum, certains sautent un mois en se disant qu’ils paieront le versement en double le mois suivant.

Malheureusement, les créanciers ne voient pas les choses du même œil. Le non-paiement ou le retard de paiement, même lorsqu’ils sont compensés plus tard, sont directement inscrits à votre dossier de crédit et font baisser votre cote.

Avoir trop de cartes de crédit :

Pour une saine gestion de votre crédit, toutes vos cartes de crédit devraient être utilisées en crédit rotatif. Ce mode d’emprunt diffère du prêt à terme, qui est prévu pour être remboursé sur une longue période et dont le taux d’intérêt est ajusté en conséquence. Le crédit rotatif, lui, a été créé pour une avance rapide d’argent. Théoriquement, ce prêt devrait donc être remboursé tout aussi rapidement.

Toutefois, lorsqu’on a plusieurs cartes de crédit, il est très facile de les utiliser toutes et de créer des dettes auprès de plusieurs institutions. Avec les taux d’intérêt élevés, il devient alors difficile de tout rembourser et de respecter les principes du crédit rotatif. C’est pourquoi il est conseillé de simplifier votre gestion en optant pour une seule carte de crédit.

Cultivez de bonnes pratiques de crédit et profitez!

L’équipe Guinan-Lavoie de Multi-Prêts espère que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques financières et vous permettra de conserver un bon dossier de crédit. Si toutefois votre cote de crédit est entachée et que vous souhaitez obtenir une hypothèque, sachez que nos courtiers peuvent vous aider à travailler votre dossier et à trouver le prêt hypothécaire qu’il vous faut. Depuis près de 15 ans, nous offrons nos services à de nombreuses personnes, peu importe leur situation financière.

2018-08-27T13:33:25+00:00