Comment bâtir son dossier de crédit adéquatement?

L’endettement touche de nombreuses personnes. Une telle situation peut amener plusieurs conséquences et même devenir un sérieux frein à l’accomplissement de vos futurs projets. C’est pourquoi l’équipe Guinan-Lavoie, de par son expérience et ses formations en bureau de crédit, vous offre quelques conseils pour comprendre comment fonctionne le bureau de crédit ainsi que le pointage.

Ces règles de base vous permettront davantage l’accès à certains produits, tels que le prêt hypothécaire et la marge hypothécaire. Il n’est jamais trop tard pour mettre en pratique ces notions essentielles au bureau de crédit et de comprendre comment fonctionne l’endettement.

Les bonnes pratiques en matière de crédit

Parfois, nous avons des habitudes inadéquates qui nuisent à notre crédit.

Selon un rapport publié en 2015, 56 % des Canadiens n’ont jamais fait vérifier leur cote de crédit. C’est donc dire que bien que des consommateurs ignorent l’état de leur bureau de crédit.

Pour vous aider à avoir une excellente cote de crédit, l’équipe Guinan-Lavoie a répertorié les points essentiels :

1) Avoir de l’historique au bureau de crédit :

Il est essentiel d’avoir au minimum deux items de crédit inscrit à votre dossier de crédit et ce, depuis 2 ans. Ex : une Master Card et/ou une Visa, un prêt automobile, un prêt personnel ou encore une marge de crédit.

2) Payer ses relevés de compte à temps :

Il est important d’effectuer le paiement minimum avant ou à la date d’échéance et de ne jamais dépasser la date butoir sur le relevé. Même s’il ne s’agit que de 2 ou 3 jours de retard, votre cote sera affectée.

3) Respecter la limite allouée sur votre carte de crédit :

Idéalement, utilisez 60 % du crédit qui vous est accordé. Égaler ou dépasser la limite de crédit alloué fait chuter une cote de crédit.

4) Avoir trop de cartes de crédit :

Les créanciers évaluent à risque le consommateur qui utilise trop le crédit. Lorsqu’on a plusieurs cartes de crédit, il est facile de les utiliser et de créer des dettes. Avec des taux d’intérêt élevés, il devient difficile de tout rembourser et de respecter les principes du crédit rotatif. Cela affectera défavorablement le pointage.

5) Soyez vigilant avec les factures des services publics tels le câble, l’internet, le cellulaire :

Il est fréquent de changer d’appareil et de fournisseur de services. Plusieurs personnes optent ainsi pour un nouveau détaillant et ne paient pas le compte de la dernière compagnie. Cette dernière enverra le compte en souffrance à une agence de collection. Cela restera enregistré au crédit pendant 7 ans et nuira à votre pointage.

6) Faites vos changements d’adresse:

Lors d’un déménagement, on a mille et une choses à gérer. Il est donc facile d’oublier de faire un changement d’adresse auprès d’un détaillant qui nous fournit des services. Toutefois, cette petite négligence peut laisser des traces dans votre dossier de crédit et affecter votre cote. Si le fournisseur n’arrive pas à vous retrouver, celui-ci enverra le solde dû à une agence de collection, ne serait-ce que pour un solde de 5 $.

Pour éviter une telle situation, faites une liste des compagnies où vous devez changer votre adresse ou consultez cet aide-mémoire  https://www.protegez-vous.ca/Maison/qui-prevenir-lors-dun-changement-dadresse très pratique!

L’importance de bien comprendre votre dossier de crédit

Il y a fort à parier que vous avez reconnu, parmi ces comportements nuisibles au crédit, certaines de vos habitudes ou celles de vos connaissances. Malencontreusement, celles-ci sont trop souvent sous-estimées par les consommateurs. Il est important de comprendre que tous vos comportements en matière de crédit sont cumulés et enregistrés auprès des agences d’évaluation. Une bonne réputation de crédit est beaucoup plus longue à bâtir qu’à défaire et il est plus facile de dépenser que d’épargner.

Des conseils avisés pour les jeunes

Si vous avez des jeunes dans votre entourage ou des enfants, vous pouvez leur transmettre ces notions de base. Plus tôt vous éduquerez vos jeunes, plus ils intégreront de bonnes pratiques dans leur vie quotidienne.

Aussi, leur inculquer de mettre des épargnes de côté lorsqu’ils reçoivent de l’argent en cadeau ou lorsqu’ils commencent à travailler serait une excellente habitude à considérer. Il est plus aisé d’obtenir un premier prêt auto lorsqu’on a des économies.

Cultivez de bonnes pratiques de crédit et profitez!

L’équipe Guinan-Lavoie de Multi-Prêts espère que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques financières et qu’il vous permettra d’acquérir un excellent dossier de crédit.

Si toutefois votre cote de crédit est entachée et que vous souhaitez obtenir une hypothèque, sachez que nos courtiers peuvent vous aider à rétablir votre dossier de crédit et à trouver le prêt hypothécaire qu’il vous faut. Depuis près de 16 ans, nous offrons nos services à de nombreuses personnes, peu importe leur situation financière.

2018-08-27T13:38:59+00:00