Refinancer mon hypothèque: quand et comment? | Guinan-Lavoie

Vous souhaitez financer un projet qui vous tient à cœur, rembourser des dettes ou investir dans un bon plan? Si vous êtes propriétaire d’une résidence et avez un prêt hypothécaire, qu’il soit échu ou pas, le refinancement hypothécaire pourrait bien être la solution idéale. Afin d’en savoir plus sur cette option, lisez l’article qui suit. Vous saurez si le refinancement hypothécaire est bel et bien approprié à vos besoins, ainsi que la meilleure façon d’obtenir un tel prêt avec l’aide de professionnels.

Qu’est-ce que le refinancement hypothécaire?

Le refinancement hypothécaire est une façon d’obtenir des liquidités en empruntant jusqu’à 80 % de la valeur marchande de votre propriété. Cette solution est idéale si vous avez une équité sur la maison et si vous avez accumulé une valeur nette suffisante sur l’immeuble. Par exemple, si votre résidence a une valeur de 500 000 $ et qu’il vous reste 100 000 $ à payer sur votre hypothèque, le montant maximum accordé lors du refinancement hypothécaire sera de 400 000 $. Pour parvenir à ce résultat, on procède à ce calcul :

500 000 $ (la valeur de la propriété) X 80 % (le pourcentage maximal du refinancement) = 400 000$ soit 100 000 $ (le solde de l’hypothèque) + 300 000 $ (l’équité, qui correspond au montant maximal du refinancement).

Pourquoi refinancer une hypothèque?

On peut procéder à un refinancement hypothécaire pour une panoplie de raisons. Certains veulent réaliser des projets ou des rêves qu’ils caressent depuis très longtemps, comme un voyage, un retour aux études, le démarrage d’une entreprise ou même une année sabbatique. Mais la plupart du temps, les gens souhaitent refinancer leur hypothèque pour les raisons suivantes :

  1. Mettre fin à des dettes Le refinancement hypothécaire est une excellente stratégie pour assainir vos finances en vous libérant plus rapidement et plus efficacement de certaines dettes. En effet, en consolidant dans un prêt hypothécaire toutes vos dettes à haut taux d’intérêt, vous paierez sans doute un taux nettement inférieur à celui offert par certaines institutions de crédit. Le remboursement de vos dettes sera donc beaucoup plus simple. Par exemple, vous pouvez payer jusqu’à 20 % en intérêt sur le solde d’une carte de crédit, tandis qu’avec une hypothèque vous obtiendrez un taux qui tourne autour de 2,44 %. La différence est plus qu’intéressante et vous mettrez fin à vos dettes plus rapidement. Par contre, gardez en tête qu’il ne faut pas trop attendre avant de consolider vos dettes grâce à un refinancement hypothécaire. Si votre situation se dégrade trop, il est fort possible que l’institution financière refuse de refinancer votre hypothèque. Il est donc important d’agir au bon moment, que vous soyez à la fin du terme de votre hypothèque ou pas.
  2. Investir dans l’immobilier Acheter un immeuble, avoir une résidence secondaire ou procéder à des rénovations dans sa propriété peut s’avérer très payant sur le long terme. Toutefois, ces projets peuvent demander l’investissement de sommes importantes dont on ne dispose pas toujours. Le refinancement hypothécaire est donc l’outil idéal pour contourner cette difficulté et vous permettre d’investir dans votre avenir.
  3. Obtenir un meilleur taux sur son hypothèque Si les taux d’intérêt ont chuté depuis votre dernier renouvellement, sachez que vous pouvez refinancer votre hypothèque pour en bénéficier. Imaginez une réduction de 1, 2 ou 3 % sur votre hypothèque!  Avec le refinancement hypothécaire, vous diminuez à la fois les mensualités et la facture totale de votre hypothèque. Vous épargnez donc de l’argent à court et long terme! Avant d’user de cette stratégie, il est conseillé d’en parler à un professionnel qui connaît le refinancement hypothécaire.

Quand procéder au refinancement hypothécaire?

Vous pouvez refinancer votre hypothèque en tout temps. De plus, vous n’êtes absolument pas obligé d’attendre l’échéance du prêt. Il est toutefois conseillé de consulter un courtier hypothécaire pour être bien informé quant au refinancement. Il vous aidera à évaluer la faisabilité de votre projet et vous conseillera sur la meilleure façon de procéder. Vous saurez alors quelle solution est la plus avantageuse entre refinancer auprès de la même institution, changer de prêteur ou adopter le statu quo.

Par exemple, chez l’équipe Guinan-Lavoie de Multi-Prêts, nous nous faisons un devoir de trouver la solution la plus avantageuse, selon la situation. Nos conseillers tâchent toujours d’éliminer ou de limiter au maximum la pénalité qui est parfois imposée lors d’un refinancement hypothécaire. Ils peuvent ainsi conseiller de changer d’institution financière ou, parfois, ils calculent que la pénalité imposée demeure tout de même plus avantageuse que votre taux actuel. Chaque cas est différent, mais un simple appel suffit pour examiner toutes vos options et être adéquatement guidé.

Refinancer une hypothèque lors d’une séparation : un cas à part

En cas de séparation ou de divorce, sachez que les règles entourant le refinancement hypothécaire sont différentes. En effet, il est possible de refinancer l’hypothèque jusqu’à 95 % de sa valeur, au lieu de la limite habituelle fixée à 80 %. Cette solution a été élaborée afin de permettre le paiement de dettes communes du couple et le rachat d’une part de la propriété. Celui qui reste peut ainsi procéder au remboursement de la somme due à l’ex-conjoint qui déménage. Notez bien que cette solution s’applique uniquement dans le cas de deux propriétaires occupants qui se séparent ou qui divorcent.

N’oubliez pas les frais relatifs au refinancement hypothécaire!

Lorsqu’on refinance une hypothèque, certains frais peuvent s’appliquer. Par exemple, lorsque vous procédez à un refinancement hypothécaire pour des rénovations, il est fort possible que votre institution financière exige d’abord une inspection de votre propriété, ou une assurance titres ou encore un certificat de localisation. Chaque dossier étant unique, ces frais peuvent varier selon la situation. Mais une chose est sûre : dans tous les cas, vous aurez à payer des frais de notaire pour le refinancement de votre hypothèque. Pour savoir quels frais s’appliqueront dans votre dossier, consultez un courtier hypothécaire. Il sera en mesure de vous fournir tous les détails.

Votre partenaire pour un refinancement hypothécaire éclairé

Si vous pensez refinancer votre hypothèque, consulter un courtier hypothécaire est une sage décision qui vous permettra de bien préparer votre dossier. Chez Multi-Prêts équipe Guinan-Lavoie, nous aidons chaque année des centaines de personnes à réaliser leur rêve, à rembourser leurs dettes ou à procéder à des investissements fructueux. Chaque fois, nous nous faisons un devoir d’analyser votre situation en profondeur afin de vous proposer la solution la plus avantageuse. Fiez-vous aux témoignages (https://www.tauxhypotheque.ca/temoignages.html) de nos clients et faites confiance à notre équipe!

2018-08-27T13:41:43+00:00